Les exploits d'athènes
5.
Les verbes d’action sont très nombreux et sont attribués aux deux protagonistes/personnages : le dieu fleuve qui attaque et Achille qui résiste. - Le dieu fleuve : « se gonfla, soulevait, rejetait, se levait, se pressait, s’élança, poursuivait, pressait, s’abattait, dressait » ; - Achille : « sauta, s’élança, bondissait, se dérobait, repartait ».
Ces verbes d’action traduisent ainsi l’évolution …afficher plus de contenu…
La comparaison ligne 3 :« en mugissant comme un taureau » exprime également la puissance du fleuve-dieu, le taureau étant un animal connu pour sa force. Même si Achille est courageux, c’est le fleuve dieu qui est le plus fort car comme on peut le lire ligne 16 : « les dieux sont plus forts que les hommes ».Le combat s’annonce potentiellement mortel pour Achille malgré sa valeur/son courage.7. Les verbes qu’Héra emploie lorsqu’elle s’adresse à Héphaïstos sont au mode impératif « va, affronte, allume, brûle, livre-le, ne cède, ne calme pas », il s’agit d’ordres. Nous pouvons en déduire que le personnage d’Héra a de l’autorité. En effet, dans la mythologie Héra est la femme de Zeus, dieu suprême, et la mère …afficher plus de contenu…
Achille ne pourrait s’en sortir sans l’intervention des dieux car la violence du fleuve-dieu ne cesse de croître/augmenter, lignes 22-23 : « la colère du Scamandre ne cessait de grandir ; il dressait ses eaux contre le fils de Pélée. » La manière dont Héra intervient montre bien que la situation était devenue intenable pour Achille, lignes 24-25 : « Alors Héra poussa un grand cri : elle craignait que le grand fleuve aux profonds tourbillons n’engloutît Achille. » C’est Héra et Héphaïstos qui vont venir au secours d’Achille car Héra a pitié d’Achille.
Observe la façon dont les personnages sont appelés, essaye de repérer les diverses manières dont chacun est nommé. L’effet voulu est d’éviter les répétitions pour rendre le récit plus vivant et