Euclide
BIOGRAPHIE :
Euclide (né vers -325, mort vers -265 à Alexandrie) est un mathématicien de la Grèce antique. Peu d'informations sont connues à propos de sa vie. Peut-être disciple d'Aristote pendant trente ans, il part en Égypte pour y enseigner les mathématiques sous le règne de Ptolémée Ier. Entouré de ses disciples, il mène de nombreux travaux de recherche tout en compilant les études d'autres mathématiciens. Ces travaux mènent à la rédaction des Éléments qui fondent la géométrie.
LES ELEMENTS :
Les Éléments sont une compilation du savoir géométrique et restèrent le noyau de l'enseignement mathématique pendant près de 2000 ans. Il se peut qu'aucun des résultats contenus dans les Éléments ne soit d'Euclide, mais l'organisation de la matière et son exposé lui sont dus.
Les Éléments sont divisés en treize livres. Les livres 1 à 6, géométrie plane, les livres 7 à 9, théorie des rapports, le livre 10, la théorie de nombres irrationnels d'Eudoxe, et enfin les livres 11 à 13 de géométrie dans l'espace. Le livre se termine par l'étude des propriétés des cinq polyèdres réguliers et une démonstration de leur existence. Les Éléments sont remarquables par la clarté avec laquelle les théorèmes sont énoncés et démontrés.
Dans ses livres, Euclide utilise sans la démontrer une propriété des droites, le « postulat d'Euclide », que l'on exprime de nos jours en affirmant que « par un point pris hors d'une droite il passe une et une seule parallèle à cette droite »
Euclide s'est aussi intéressé à l'arithmétique dans le livre 7. En particulier, il effectue des soustractions successives répétées, prémonition de ce que l'on appelle aujourd'hui division euclidienne et un algorithme qui s'effectue précisément par soustractions successives, le plus petit du plus grand, pour calculer le plus grand commun diviseur (PGCD) de deux nombres connu sous le nom d'algorithme d'Euclide.
ŒUVRES D’EUCLIDE :
Les Elements (vers -300)
Optique et Catoptrique
De la divison des