etudier
Durée de la préparation
La préparation d'un séjour à l'étranger dure en règle générale une année à une année et demie. Les facteurs suivants sont décisifs:Collecte et analyse des informations disponiblesDélais d'inscription du pays / de l'universitéConditions d'admission de l'université (tests : TOEFL, GMAT, IELTS, etc.)Procédure pour l'obtention d'un permis de séjourLa procédure administrative diminue de manière conséquente si vous avez la possibilité d'étudier dans le cadre d'un programme d'échanges, car vous ne devrez pas vous occuper vous-même d’un certain nombre de formalités.
Possibilités de séjour à l’étranger
Un semestre
Il est conseillé d’envisager un séjour temporaire à l'étranger au plus tôt à partir du 3ème semestre d'études. Renseignez-vous suffisamment tôt auprès du service de la mobilité de votre université ou de votre institut afin de définir le moment idéal. Le service de mobilité vous indiquera également les programmes d'échanges possibles à travers le monde (ERASMUS ou autres). Si votre université ne participe pas à un programme d’échanges ou qu’il n’existe pas d’accords bilatéraux avec l’université de votre choix à l’étranger, adressez-vous au service Information et Documentation de la CRUS. Il vous renseignera sur les offres et les conditions d’études à l’étranger..
Des études complètes
Malgré l’offre d’études étoffée proposée par les universités suisses, certaines études (océanographie, biologie marine, etc.) ne sont réalisables qu’à l’étranger. Il est possible que vous désiriez