Etudiant
Selon La moureux « l’animation, c’est l’art de susciter une conscience de groupe dans la poursuite d’un objectif commun chez chacun des participants »Montréal Edition St Mathieu, œuvre Intervention Communautaire. Cela sous entend une corrélation intime entre un animateur et un groupe. A cet effet, il emporte de se poser les questions suivantes : Qu’est-ce que l’animation ? Quels sont les différents types d’animation ? Quelles en sont ses différentes techniques ? La réponse à cette problématique constitue l’essentiel à étudier. Il sera question d’analyser donc l’animation, ses types et ses différentes techniques. I. DEFINITION DE L’ANIMATION
L’animation incite les membres du groupe à participer au maximum à la tache en faisant jouer un système exclusif ou latent de gratification ou de sanction. La sécurisation vient compléter la démarche précédente dans le cas où il se développe des anxiétés ou des tensions individuelles ou collectives. Chaque groupe développe une personnalité qui lui est propre et est en grande partie fonction de la personnalité choisie pour l’animer. Dans son fonctionnement, le groupe doit tendre vers une participation à égalité de ses membres. Dans la réalité, certains facteurs font obstacle à cet objectif. L’animateur se doit de prendre en compte ces quelques éléments pour une meilleure gestion du groupe :
-La volonté de combiner d’un ou de plusieurs de ses membres.
-La préférence pour l’harmonie par opposition à une discussion ou le refus d’examiner toutes les possibilités avant de parvenir à une conclusion.
- La gène à prendre la parole au sein d’un groupe.
Parvenir à un consensus implique un accord substantiel sur les conclusions du groupe quoique cet accord ne soit pas nécessaire d’être unanime. Chacun doit participer. On ne peut se contenter de supposer que les personnes qui gardent le silence approuvent.
1. Les différents types d’animations
Chaque type d’animation est lié à plusieurs attitudes de l’animateur. A