Bp real
La direction, les animateurs, les intervenants, le personnel du centre et les enfants sont des acteurs dans l’organisation du centre de loisirs.
La direction s’occupe d’approuver les différents projets ainsi que le budget, les animateurs sensibilisent et suscitent l’intérêt des enfants et ces derniers y participent. La direction a le pouvoir de décision, de ce fait, elle doit valider mon projet.
Après plus d’un an de travail et d’observation dans l’accueil de mineur Küss où je suis actuellement stagiaire BPJEPS LTP, je n’ai pas trouver d’incohérence entre la mission de la structure et son fonctionnement interne mise à part un manque de communication entre les animateurs notamment sur l’organisation des sorties. Effectivement, en élémentaire, nous sommes une grande équipe d’animation, et il est parfois difficile d’être constamment en accord.
J’ai rencontré les responsables de toutes les associations de proximité (nommé les loisirs pour tous) afin de connaître leurs objectifs, leur fonctionnement, les activités proposées par tranche d’âge et les effectifs des enfants fréquentant ces structures, ce qui a eu pour conséquences d’orienter mon choix dans mon projet. Lors des forums, j’ai constaté que les enfants s’intéressent énormément à la musique ainsi qu’aux activités qui se rapportent au cirque (Jonglage, acrobatie, ruban…). Je me suis donc penchée sur le sujet, de ce fait, j’ai organisé des sorties « Spectacle Cirque », ou « Initiation Cirque » avec l’association « 2rue2Cirque ». D’autre part, pour ce qui concerne la musique, j’ai réservé des créneaux aux centres de ressources de la Mairie de Paris, avec Karim, un animateur spécialisé dans la musique entre autre les percussions.
C’est pourquoi, mon projet vise le Cirque et la Musique. Je combine donc ces deux activités. Les enfants pourront, au rythme de la musique, élaborer, par un intervenant et par moi-même, leur propre musique ainsi que de rentrer dans l’univers du cirque plus ou