etudiant
RELATION PRODUITS PROCEDES MATERIAUX
COMMENT CONCEVOIR DES PRODUITS COMPETITIFS ?
Pour satisfaire son utilisateur un produit doit :
- remplir l’ensemble des fonctions techniques déduites du cahier des charges fonctionnel ;
- offrir une géométrie compatible avec ces fonctions techniques et, éventuellement, avec l’esthétique attendue ;
- être fabriqué, et donc vendu, à un prix acceptable.
Dans cette logique, le choix du couple matériau-procédé est déterminant pour la compétitivité du produit
QUAND DOIT-ON CHOISIR LE MATERIAU ET LE PROCEDEDE FABRICATION ?
Le cycle de vie d'un produit en entreprise montre que les phases de conception préliminaire et de conception détaillée amènent le concepteur à passer du cahier des charges fonctionnel au dessin de définition de produit.
La démarche de conception du produit exige, dans la phase de pré industrialisation, la prise en compte de la réalité de la fabrication. Il s'agit d'intégrer des contraintes techniques et économiques en s'appuyant sur des données relatives aux matériaux et aux procédés et sur des échanges avec des spécialistes de production.
Le choix définitif du couple matériau-procédé est ainsi effectué après plusieurs allers et retours entre les phases de conception et d'industrialisation dans le cadre d'une organisation du travail en "équipe projet".
COMMENT EFFECTUER LE CHOIX DU COUPLE MATERIAU-PROCEDE ?
Une pièce est un élément d’un produit qui participe à la réalisation des fonctions techniques par ses formes fonctionnelles .
Le plus souvent, une pièce est réalisée avec un seul matériau. Elle est obtenue par une ou plusieurs transformations de la matière depuis un état initial (appelé brut) à un état final (produit fini).
Le processus industriel d’obtention de la pièce est organisé chronologiquement, il mobilise un ou plusieurs procédés, les outillages correspondants, les équipements et
les