etudiant
J’entends des personnalités publiques s’exprimer en faveur de ce fléau qu’est la peine de mort ; j’entends des personnes répondre à cette annonce favorablement afin de rétablir la peine de mort ; j’entends un sentiment qui va grandissant face à cette médiatisation qui, si aucun recul ne s’opère, vous entraine dans la pénombre composée de violence, de la haine du meurtrier, du pédophile, du violeur ou autre auteur d’un crime odieux, qu’il faut condamner par la mort ! Mais cela ne passe pas, et cela je le réfute totalement, cela ne doit pas passer par la peine de mort.
Répondre à la haine par la haine, répondre à la violence par la violence ne revient-il pas au même ? Fini cet état que décrivait Hobbes dans le Léviathan où les hommes sont dans un état de nature, un état conflictuel où le plus fort l’emporte sur le plus faible. La seule issue étant de déléguer sa liberté au profit d’une organisation étatique : le Léviathan.
L’homme est un loup pour l’homme - on le sait – mais l’homme est, comme le rappelle Aristote, un homme politique. Il est doté de raison, d’intelligence, de lumière ! Il ne doit pas, en aucun cas, tomber dans les eaux troubles, tumultueuses que renferme cette peine corporelle. C’est un châtiment corporel ! Honte à ceux qui s’en prévalent ! Bientôt, avec ces idéaux, nous rétablirons la loi du talion ! Voler et on vous coupera la main !
Réinstaurer la peine de mort serait synonyme de recul social, juridique, et surtout humain. Ne croyez donc vous pas en la rédemption ? Vous,