Etudes
« De toutes parts nous parvient l’information à vitesse accélérée, à vitesse électronique. On dirait que nous faisons tous partie (...) d’un petit village mondial » (McLuhan).
Définitions de la mondialisation
La mondialisation repose d’abord et avant tout sur la mise en relation de différents ensembles géographiques. On peut donc affirmer que la mondialisation est, d’abord, l’interconnexion complexe de territoires diversifiés. (Carroué 2002)
« une vague de libéralisation des échanges, des investissements et des flux de capitaux ainsi que l’importance croissante de tous ces flux et de la concurrence internationale dans l’économie mondiale ». (BIT 1996)
Flux d’échanges et interconnexion
Définitions de la mondialisation
« La mondialisation est un processus géo-historique multiséculaire d’extension progressive du capitalisme à l’ensemble de l’espace planétaire.. (Carroué 2006)
« Parler de mondialisation, c’est évoquer l’emprise d’un système économique, le capitalisme, sur l’espace mondial.(Adda, 2008) Capitalisme – Monde fini
Définitions de la mondialisation
Expression de l’expansion spatiale du capitalisme, qui épouse
désormais les limites du globe, la mondialisation est aussi et avant tout un processus de contournement, de délitement et, pour finir, de démantèlement des frontières physiques et réglementaires qui font obstacle à l’accumulation du capital à l’échelle mondiale. […] L’intégration croissante des parties constituant le tout de l’économie mondiale donne à celle-ci une dynamique propre, échappant de plus en plus au contrôle des Etats et portant atteinte à certains attributs essentiels de leur souveraineté, tels le contrôle monétaire et la gestion des finances publiques. (Adda, 2008)
Dérégulation – Redéfinition du rôle de la frontière et de l’Etat
Définitions de la mondialisation
« Le Monde pris comme une totalité n’est pas la somme de ses parties;