Etudes
Signes précurseurs : le secteur a d'ores et déjà connu un net ralentissement en 2008. Il pourrait même accuser l'année prochaine un recul de 7% à taux de changes constants. A taux de changes courants, le recul des ventes du secteur devrait être limité à 2%, grâce à la reprise du dollar et du yen face à l'euro.
"L'impact de la crise financière va plonger certains pans du secteur dans la récession, dont la durée et l'ampleur dépendront en partie de la réactivité des entreprises", affirme ainsi Claudia d'Arpizio, responsable de l'étude commandée chaque année par l'Altagamma, l'association italienne des entreprises du luxe.
"Les plus résistants seront ceux qui auront les marques les plus internationales et les plus diversifiées", ajoute-t-elle.
L'Europe qui représente 38% du marché devrait voir sa croissance ralentir à 5% en 2008, après 10% l'année précédente. Notons que son dynamisme a surtout été tiré par la Russie, les mois derniers, alors que l'économie russe pâtit désormais de la crise financière et de la baisse du cours du pétrole.
Le marché américain (33% des ventes mondiales) devrait rester stable, le Japon (12% du marché) devrait s'enfoncer dans une récession plus profonde (-7% en 2008 après -2% en 2007) tandis que la région Asie Pacifique (12% du marché mondial), de loin la plus dynamique grâce au moteur chinois, devrait enregistrer une croissance de 15% cette année après 14% en