Etudes de cas
THEME TRAITE
INTRANET : OUTIL DE COMPETITIVITE ET DE PRODUCTIVITÉ
Le lien entre compétitivité-productivité et les SI
Par définition, les systèmes d’information (SI) sont un ensemble de composantes interreliées qui recueillent (récupèrent) de l’information, la traitent, la stockent et la diffusent afin d’aider à la prise de décision, au contrôle et à la coordination au sein d’une organisation. Son intérêt est d’aider les gestionnaires et les employés à analyser les problèmes, étudier les sujets complexes et à créer de nouveaux produits.
Le sujet à traiter sur les technologies émergentes dont internet, fait partie des SI et le thème que nous abordons particulièrement en est une des déclinaisons, une composante d’un système global d’organisation des flux d’information et d’échange. Il s’agit de : Intranet.
La révolution technologique qu’apportent les technologies de l’information est la transformation du système productif comparable à celle de la révolution industrielle, elle donne l’opportunité d’une nouvelle dimension économique, bouleverse l’organisation des entreprises, révolutionne les processus d’affaires et les relations entre partenaires et collaborateurs au sein de l’organisation. Mais en réalité son apport augmentent-ils les performances de l’entreprise? C’est en voulant répondre à cette question que nous abordons notre thème sur Intranet : outil de compétitivité et de productivité.
Pour arriver à cette fin, nous allons d’abord définir ce qu’est la compétitivité et la productivité et de mettre en rapport la façon dont intranet peut contribuer au sein d’une organisation à atteindre ces objectifs.
Compétitivité.
D’après le Larousse, la compétitivité d’une entreprise est sa capacité à faire face à la concurrence tant sur les marchés externes que sur les marchés internes. Par ailleurs on peut lire également qu’une entreprise compétitive doit être capable de s’adapter aux évolutions futures et de s’y préparer, pour fabriquer des produits compétitifs