Étude de cas heineken
Par Stéphane Milhomme
18/12/2011
|
Brasseur international fondé à Amsterdam en 1868 par la famille Heineken, cette entreprise européenne possède plus de 125 brasseries dans plus de 70 pays à travers le globe. Elle conçoit et distribue une gamme variée de produits de la bière.
Dans un monde en perpétuel changement marqué par l’incertitude économique, par une concurrence accrue, basé sur les impératifs de la mondialisation et la nécessité de se renouveler, Heineken Netherlands B.V. débute au début des années 90, la réingénierie des systèmes d’informations (SI) et de la technologie de l’information (TI) pour la gestion d’une chaîne logistique axée sur la clientèle.
Les systèmes d’information, les technologies de l’information et l’organisation sont en interrelation constante et s’influencent les uns et les autres. La mise en place de nouveaux processus d’affaires aura certainement une incidence à plusieurs niveaux dans l’entreprise : la structure organisationnelle, les stratégies d’affaires, la conception du travail, la prise de décision, le comportement au quotidien, etc. C’est pourquoi il y fondamentale de faire l’analyse constante sur ses pratiques pour demeurer concurrentiel.
Pour cette étude de cas, je débuterai par l’analyse des opérations en utilisant les modèles de la chaîne de valeur et des forces concurrentielles. En deuxième lieu, je ferai la description de tous les éléments de l’infrastructure nouvelle de la TI sélectionnés par Heineken pour ses nouveaux processus d’affaires. Comme dernier point, je proposerai des questions sur le plan de la gestion, de l’organisation et de la technologie qu’a dû aborder Heineken lors du remaniement de sa chaîne logistique.
Le modèle de la chaîne de valeur est divisé en deux grandes