Etude d'un extrait du ravissement de lol v.stein de marguerite duras
Présentation du travail : 1
Extrait Choisi : 2
Justification du choix de l’extrait : 3
Etude du mode d’énonciation : 4
Commentaire de l’extrait : 8
Observations du professeur : 12
Présentation du travail :
Le résumé de l’œuvre en quelques lignes :
Ce roman décrit l’histoire de Lol V. Stein, une jeune femme fiancée depuis six mois à Michael Richardson qui paraît avoir perdu la raison après avoir vu celui-ci rompre toute promesse de mariage à cause d’un coup de foudre lors d’un bal. Son amie d’enfance, Tatiana, raconte que l’esprit de Lol V. Stein manquait déjà de stabilité lorsqu’elles étaient au collège. Néanmoins, l’œuvre dans sa totalité nous apprend à ne pas nous fier totalement aux propos tenus par Tatiana.
On ne le comprend pas immédiatement, mais l’histoire nous est racontée par un homme, Jacques Hold, qui n’est autre que l’amant de Tatiana et qui aime Lol au moment où il raconte cette histoire, c'est-à-dire environ une quinzaine d’années après le choc de départ.
Lol plonge dans une grave dépression qui la coupera du monde durant une certaine durée après ce fameux bal où ses rêves d’amour se sont envolés. Puis, elle fait la connaissance de Jean Bedford, homme qu’elle épouse très rapidement. Il l’emmène loin de cette ville où elle a tant souffert et lui fait trois enfants. L’héroïne reprend progressivement mais fragilement une vie normale pour finir par revenir sur les lieux de ce drame.
Brève présentation du travail effectué:
Le travail qui suit consiste en une analyse d’un extrait de l’œuvre de Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, paru en 1964. J’ai tout d’abord choisi mon extrait ( des pages vingt-cinq « La première fois qu’elle sortit » à vingt-huit « - Vous êtes Melle Stein, n’est-ce pas ? » ) , puis, j’ai justifié mon choix. J’ai ensuite étudié le mode d’énonciation du passage pour montrer que, mis à part le troisième paragraphe où le narrateur intervient, nous sommes dans un pur récit.