Etude : les jeunes forment-ils un groupe social ?
Pour répondre à cette problématique, nous énoncerons et détaillerons les caractéristiques propres aux groupes sociaux que l’on retrouve chez les jeunes. Nous commencerons tout d’abord par détailler les différentes relations qu’ils entretiennent, d’une part d’un point de vue intergroupe et d’autre part entre eux. I- Relations 1) Les Relations intergroupes :
Les relations intergroupes sont, en psychologie sociale, les relations qu’entretiennent les groupes sociaux entre eux. Il existe plusieurs types de relation : de coopération, de compétition, de domination. Chez les jeunes, en admettant qu’ils soient un groupe social, on dénote plusieurs types de relation mais envers principalement un groupe, celui des adultes, qu’ils soient leurs parents ou non.
La relation entre les jeunes et leurs parents est de plusieurs types :
Tout d’abord, une relation de coopération, au sein d’une famille puisque malgré la crise que traverse le jeune, l’obligation de coopérer avec autrui subsiste et principalement avec leurs parents.
Ensuite, une relation de compétition puisque, de façon inconsciente les jeunes ont tendance à se mettre en compétition avec le premier modèle qu’ils ont à leur disposition c'est-à-dire leur parent du même sexe.
Enfin, on note également une relation de « domination » à nuancer. Il s’agit en effet ici plus du fait que les jeunes ont l’obligation d’obéir à leurs parents, accepter leurs règles et modes de vie, que d’une réelle forme de domination.
Il existe également, en filigrane, une relation de dépendance car le jeune durant toute son adolescence dépend généralement de ses parents d’un point de vue financier et du logement.
2) Les Relations entre jeunes :
Au sein du groupe des jeunes existent également plusieurs types de relations.
Tout d’abord, des relations plutôt négatives qui sont celle de domination. En effet, comme dans tout groupe il existera des individus membres qui, par