Etude jat
Aujourd’hui, l’organisation du travail fonctionnent selon différents principes ,chacun avec des objectifs divergents. Le Juste À Temps vient de l'anglais « Just-in-Time ». Ce concept a été développé au Japon au sein de l'usine Toyota dans les années 50 par le célèbre Taiichi Ohno . Je vais donc rechercher si ce principe exerce une influence positive ou négative sur la cohésion du groupe dans l’entreprise.
I .Le principe du juste à temps a) Qu’est ce que le juste à temps ?
Le juste-à-temps est un ensemble de techniques logistiques visant à améliorer la productivité globale d'une entreprise en réduisant les stocks et les coûts induits par ces stocks
b) Son objectif
Son objectif premier est de ne faire aucun gaspillage au niveau de la production. Les objectifs fixés permettent d’avoir une bonne incidence sur le personnel car ce système exige une coordination très poussée entre les divers acteurs (fournisseurs, transporteurs, fabricant, distributeurs, etc.).Favorisant ainsi la cohésion de groupe, c’est-à-dire qu’un groupe soudé est bien plus efficace que des joueurs œuvrant chacun de leur côté.
II. La cohésion et la flexibilité a) Point Positifs
La flexibilité du travail permet aux employés dé multiplier les tâches, toutes différentes afin de motiver le personnel en supprimant le travail répétitif. Cette forme d’organisation est moins dépendante des procédures administratives complexes qui ralentissent le processus de décision et favorise l’implication des employés dans la société.
b) Point négatifs
La flexibilité des entreprises peuvent utiliser les CDD ou les intérimaires, en raison de l’urgence favorisant difficilement l’intégration des nouveaux éléments dans un groupe déjà soudé et surmené. La précarisation du travail peut aussi avoir des effets néfastes sur la cohésion créant des comportements envieux favorisant les conflits.
Conclusion :
En conclusion, je pense que le principe du juste à temps