Etude de site internet
[pic]
Sommaire :
Introduction
En quelques années, l’essentiel de la population européenne a basculé vers Internet, engendrant de nouveaux comportements d’achat et l’institution de nouveaux modes de communication entre les particuliers et les entreprises. En 2007, le commerce en ligne a représenté plus de 16 milliards d’euros et la croissance se poursuit à un rythme soutenu : 20 millions de cyber-acheteurs et près de 37 000 sites marchands actifs.
Le e-commerce désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la Fédération du commerce électronique et de la vente a distance (FEVAD).
Un site marchand est un site Internet qui va permettre, au même titre qu’un point de vente traditionnel, de proposer et vendre directement des produits en ligne par le biais de modules et de fonctionnalités propres au business en ligne. C’est généralement la partie « back office » qui accompagne les systèmes e-commerce qui fait toute la différence. En effet, plus les possibilités d’administration (exemples : gestion des clients, des commandes, des catalogues, de l’animation marketing....) sont nombreuses et élaborées plus la gestion de l’activité en ligne sera complète et optimale. D’autre part, la partie « front office » est très important sur un site marchand car c’est elle qui va conditionner les internautes et les inciter à passer commande.
Pour notre étude de sites marchands, nous avons choisi deux sites qui vendent des objets design car le design est « à la mode ». Des journaux du dimanche aux magazines féminins, il a partout sa place ; c’est devenu le mot magique, un véritable sésame pour conquérir le coeur et le porte-monnaie des consommateurs moyens. Les deux sites que nous avons choisis sont absolumentdesign.com et madeindesign.com.
I. Le marché du design
1) Définition du design
Le design est une discipline