ADM1015 TN1
Question 1.
Un processus d’affaires est le fait qu’une etreprise puisse intégrer plusieurs notions qui procure une plus-value à l’organisation. Il est quantifiable dans le temps et il est conçu pour produire un bien ou un service afin de répondre à un client ou un marché cible. C’est par cette étape qu’une entreprise détermine sa mission. Un processus d’affaires met en relation plusieurs départements, comme par exemple, un appel au service à la clientèle peut engendrer une commande qui se terminera par l’expédition de la marchandise.
Une pratique d’affaires peut se définir comme un mode de gestion pour l’entreprise. Cela permet d’avoir une vision globale sur ses concurrents directs pour analyser leurs techniques de gestion et leurs modèles d’organisation. Aux cours des dernières années, les entreprises ont utilisé plusieurs pratiques d’affaires telles que la gestion de la qualité totale, la réingénérie des processus, la restructuration organisationnelle et l’impartition, pour ne nommer que ceux-ci.
Des activités d’affaires se résument en gestes posés quotidiennement par l’entreprise envers ses fournisseurs ou ses clients. Qu’elle soit une petite entreprise locale ou une grande entreprise de niveau internationnale, chacune doit avoir des interactions avec l’extérieur. Ces actions, parfois sans conséquences, ont un effet à court terme, moyen et long terme. On détermine une activité d’affaires par l’effet visible fourni par l’entreprise.
La théorie des affaires a fait ses preuves et les gestionnaires utilisent la boîte à outils conceptuel pour les aider dans leur démarche d’approche des marchés. Cet outil permet aux entreprises d’avoir une croissance constante. Malheureusement celles qui n’ont pas établie de théorie d’affaires pour bien s’installer dans le marché rencontreront probablement des situations commerciales difficiles et coûteuses qui pourraient entraîner leur fermeture définitive.