Etude de marché services à la personne
* Les prestations « techniques » requérant des compétences ou un équipement spécialisé (notamment pour les petits travaux de jardinage).
* Les services liés à la mobilité (transport des publics fragiles, optimisation des transports intermodaux).
* besoin de sécurité et de sécurisation, phénomène de l’isolement et du déficit de lien social et réponse à la désertification des services publics en milieu rural.
* L’adaptation aux nouvelles technologies et l’émergence d’une demande de services à destination des adolescents font partie des nouvelles demandes des ménages.
Offres pour répondre aux besoins
* Au niveau de la mobilité : accès à l’extérieur des publics fragiles ; prestations annexes au transport ; services facilitant la mobilité globale des personnes.
* De l’évolution des modes de vie : services au domicile de gestion/simplification de la vie quotidienne ; services de bien être à domicile ; services offerts sur le lieu de travail, notamment développement de la conciergerie d’entreprise, y compris sous une forme dématérialisée.
* Du cycle de vie : services liés à l’usage des NTIC dans les cas de maladie, vieillissement et perte d’autonomie ; services aux aidants familiaux ; services pour de nouvelles formes de collectivité ; services offerts en dehors du domicile dans de nouveaux lieux.
* Des « autres » nouveaux services, tels par exemple les offres « globales » et les nouveaux modes de prestation de services traditionnels (crèches itinérantes, etc.).
Les freins * La nécessité d’« éduquer » le marché et de faire accepter que la qualité a un prix et que ce prix en vaut la peine, * Le développement en milieu rural, plus lent, probleme de maillage territorial * L’exigence, de la part des ménages, de prestations de