etude de cas
A. I. D.A.
Les 4 lettres clefs du succès en Marketing Direct Aïda est un célèbre opéra de Verdi bien connu pour ses airs de trompette. Même si les 4 lettres A.I.D.A. n’ont rien à voir avec le nom de l’opéra de Verdi, vous devez toujours les avoir à l’oreille. Elles doivent retentir dans votre tête quand vous voulez reproduire le processus qui amènera un visiteur à conclure son acte d’achat sur votre site.
Le modèle A.I.D.A. a été formulé en 1898 par St Elmo Lewis, un précurseur de la vente par correspondance. Il avait remarqué les techniques des «bonimenteurs de foire» qui proposaient sur les marchés des villes du Far West leurs remèdes miracles et leurs lotions pour faire repousser les cheveux! (Cela pouvait se terminer par «le goudron et les plumes» comme on peut le voir dans des B.D. de Lucky Luke).
– A = Attention
– I = Intérêt
– D = Désir
– A = Action
C’est la règle qu’il faut suivre pour conduire un prospect vers la concrétisation de son acte d’achat. Pour le vendeur envers un prospect, il faut dans l’ordre:
1) Attirer l’Attention
2) Faire naître l’Intérêt
3) Susciter le Désir
4) Entraîner l’Acte d’achat
A.I.D.A. est un mot magique de la Communication Directe. C’est comme le «Sésame, ouvre-toi!» d’Ali Baba. Et alors que le «Sésame» ouvrait à Ali Baba la porte de la caverne aux trésors, A.I.D.A. sera pour vous le mot magique qui fera ouvrir les portefeuilles et … sortir les cartes de paiement.
Ce processus A.I.D.A. est universel dans toutes les transactions entre 2 personnes, même dans des relations non commerciales.Prenons l’exemple des relations amoureuses et de leur construction!
1) Ne faut-il pas tout d’abord attirer l’Attention de la personne que l’on cherche à séduire en se faisant remarquer.
2) Ne faut-il pas ensuite susciter son Intérêt! Dire quelque chose, la faire rire, par exemple.
3) C’est seulement ensuite que vous allez faire naître son Désir …
4) Avant de conclure en passant à l’Action. (Je vous