Etude de cas sur la crise écologique
En raison des différentes catastrophes écologiques et sanitaires, l’environnement est devenu une variable à considérer. Les citoyens changent leurs attitudes pour mener des actions écologiques afin de protéger notre environnement.
Une question se pose alors : Les offreurs se sont-ils bien adaptés à ce nouvel état d'esprit ? Ainsi, après avoir étudier les attitudes du consommateur et ses actions menées pour lutter contre la dégradation de notre planète, nous verrons les objectifs et les outils de la communication environnementale.
La crise écologique
1) Attitudes du consommateur face à la crise L'activité humaine est pour une large part responsable de la dégradation environnementale.
L’écologie est bien une préoccupation majeure des Français. Près d’un tiers se déclare même "très concernés" par la problématique environnementale. La très grande majorité des Français pense que l’on n’en fait pas assez pour l’environnement. Et en la matière, la crise ne doit pas servir d’excuse pour ne pas agir, car l’écologie ne peut pas être considérée comme un luxe, nous devons repenser notre manière de consommer, de se déplacer, de travailler… bref, penser durable ! Il faut analyser sa vie quotidienne et voir ce que l’on peut améliorer. Les petits gestes comptent : économie d’eau et d’électricité, tri des déchets, consommation responsable… Si chacun change de comportement, au final les progrès seront importants.
2) Les actions menées par les consommateurs pour lutter contre la dégradation de notre planète
Les gens adoptent de plus en plus de comportements bénéfiques afin de préserver l'environnement.
Le développement durable implique plusieurs conditions : la conservation de l’équilibre général, le respect de l’environnement, la prévention de l’épuisement des ressources naturelles, la diminution de la production des déchets et enfin la rationalisation de la production et la