Dossier bac pro economie
La Révolution industrielle a installé l’idée d’une croissance infinie et illimitée, mais cette idée née au 19ème siècle sur une planète limitée en ressource et en espace n’est qu’une illusion et comme l’a dit Kenneth Boulding (Président de l’association économique américaines) : « Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste ».
A partir de 1920, face aux effets néfastes de la croissance, une première prise de conscience s’effectue ; en 1972 le club de Rome publie un rapport intitulé « Halte à la croissance » et c’est à partir de 1987 que le rapport de Bruntland définit le concept de développement durable.
I – La notion de développement durable
Le concept de développement durable
Les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables et le développement ne saurait, sous sa forme actuelle, se poursuivre à l’infini : à partir de ce constat l’ONU charge en 1983 une commission mondiale sur l’environnement et le développement de réfléchir sur la question. C’est en 1987 sur le rapport Bruntland (du nom de sa Présidente) qu’apparaît la définition de développement durable.
Définition : le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
Dans cette définition, le terme développement désigne l’ensemble des progrès industriels, sociaux et politiques. Il signifie aussi développement soutenable, voire équitable et notamment des plus pauvres.
Le développement durable comprend 3 piliers qu’il doit concilier à savoir :
L’économie Le social L’environnement.
Dans cette conception, la croissance ne s’oppose pas à la protection de l’environnement, mais peut y contribuer.
Une remise en cause du développement durable : la décroissance soutenable
La notion de développement durable est remise en cause car elle remet pas vraiment en question