Etude de cas- salomon en chine
Etudier le Marché…
Il est indispensable pour Salomon de bien connaitre le marché chinois. Quand on pense à la Chine, on pense « envergure du pays », « grand nombre de consommateurs », « potentiel infini », « production à bas coûts » ou encore, et de plus en plus, « modernisation ».
Le marché chinois est en effet gigantesque et présente de nombreuses opportunités. Mais il est aussi fortement contrôlé et unifié par un gouvernement central, qui est aussi moteur d’une importante structure.
D’une manière générale, le marché chinois tend à s’européaniser et on note également que les comportements des consommateurs asiatiques sont de plus en plus similaires à ceux des européens. Pour prendre un exemple concret, on remarque l’émergence de nombreux labels certifiant la qualité des produits, leur provenance ou leur composition. Ainsi les chinois sont de plus en plus regardant de la qualité, de l’origine et des valeurs véhiculées par la marque.
Globalement le marché du ski dans le monde ne connaît pas réellement la crise, et on compte en 2011 plus de 100 millions de pratiquants réguliers et plus de 400 millions de journées-skieur.
En ce qui concerne le marché du ski en Chine, celui-ci s’est considérablement développé ces dernières années et constitue l’un des marchés avec le plus fort potentiel de croissance. De par sa superficie notamment, on compte plus de 350 stations de ski en Chine aujourd’hui. C’est un marché en pleine