Guernica
Décrire un conflit armé dans le cadre de la Guerre Froide
Incarner la guerre en parlant de ses acteurs de terrain.
Varier les supports pédagogiques.
Document 1 : Présentation de la guerre : les nouvelles de 1950 http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/AFE85003603/la-guerre-en-coree.fr.html Document 2 : La guerre vue par le contingent français :
Volontaire de 1ère Classe
Collemant Philippe
BF . ONU
SP 54673
FAPO 5200
C/° BCMC
TOE From Korea this 29 July 1952
"Mon cher Papa.
Je profite d'une accalmie chose très rare en ce moment pour t'écrire.
Il faut te dire que nous sommes à 150 mètres des Chinois et que toute la journée ou à peu près, se passe dans nos terriers. Des tirs constants de mortier de 120 et de 105 chinois, heureusement que nos abris sont solides, une vrai guerre de tranchées où l'on se dispute mètre par mètre les terrains conquis. Avant hier, les Chinois sont montés à l'assaut de la position vers 2h du matin, après avoir rompu les barrages de barbelés avec des obus à charge creuse, genre bazooka ou plus exactement Panzerfaust allemand.
(…)
Comme tu peux le voir, nous sommes dans une position qui ne nous donne pas beaucoup de repos.
Tous les Chinois étaient armés de mitraillettes "RUSSES" à tir très rapide ( 75 balles par chargeur , 900 coups minutes parait-il, la plus rapide du monde). Des modèles très récents 1951. J'en ai une que je conserve précieusement d'ailleurs, nous en avons presque tous avec 7 ou 8 chargeurs.
Equipement et ravitaillement RUSSES également. Dans leurs bidons, de l'éther avec de l'eau, il faut vraiment voir tout cela pour le croire.
(…)
Je suis tellement fier de me battre pour une si grande cause, et d'être dans un Bataillon qui force l'estime des Américains. Je te jure que le Colonel Américain n'est pas qu'un peu fier d'avoir les Français dans son régiment.
D'ailleurs, tous sont très chics avec nous. Il est incontestable qu’il recherche