Jurassic toys: environnement et position concurrentiel
En utilisant les outils d’analyse du chapitre 2, rédigez un rapport sur une organisation de votre choix, qui évalue son environnement et sa position concurrentielle au sein de cet environnement.
La survie de toute entreprise de son environnement, qu’il soit interne ou externe dépend de son environnement. Différentes variables influencent cet environnement que nous allons essayer de décortiquer à travers les différents modèles que nous avons vu dans le chapitre 2 de notre manuel de base. Je vais parler de l’environnement de Jurassic Toys en parlant dans un premier temps de son macroenvironnement à travers le modèle de Pestel, les tendances de son industrie, et enfin les concurrents et marchés en proposant des scénarios
1ere strate, le Macroenvironnement de Jurassic Toys
Selon le modèle de PESTEL, les principales forces environnementales qui affectent l’industrie du jouet sont : les variables politiques, Économiques, Sociologiques, Technologiques, Écologiques et Légales. Dans le Schéma suivant, vous verrez les grandes lignes du modèle de PESTEL de Jurassic Toys.
Les Variables politiques
Au cours des années 1990, un jouet sur deux dans le monde était fabriqué en chine. Pour contrer cette marée chinoise et faire face à la décadence de son industrie du jouet, l’union européenne a établie en 1994 quotas d’importation sur certain jouets en provenance de la chine. Mais il y avait des opposants à l’établissement des quotas d’importation notamment l’Angleterre et le Pays Bas. Ces derniers avaient choisis de sous traiter avec les Chinois, les entreprises européens disparaissaient, en 1990, 66% des jouets étaient importés, en 2004, ce pourcentage était de plus de 80%. En imposant des quotas, l’union européenne tombe dans le protectionnisme alors que ses libertés fondamentales sont la circulation des capitaux, des biens, des services et des personnes. L’organisation mondiale du Commerce »»»»»»»»»»»»
Il y a également le lobbying des associations pour