Etude de cas cocacola
Cette boisson fut baptisé Coca-Cola par Frank Robinson, le comptable de Pemberton qui par son écriture très soignée créa sa calligraphie encore utilisé de nos jours. Durant la première année, Pemberton ne vendit que neufs verre de Coca-Cola par jour. En 1891, l’entreprise fut racheté par Asa Griggs Candler, un homme d’affaire d’Atlanta pour un montant de près de 2 300 dollars. Candler devient alors son premier président et sera le premier à appliquer une stratégie d’entreprise et de marque.
126 ans plus tard, plus de 291 millions de litres de Coca-Cola sont consommer par jour, mais malheureusement, Pemberton décédé en 1888 ne connaîtra jamais la réussite de sa création.
Toutefois, son succès ne s’est pas réalisé en quelques jours, il aura fallut 10 ans après sa fondation pour que les dirigeants exportent la marque à l’échelle mondiale. En 1896, la distribution de la boisson gazeuse s’étend aux Etats-Unis et au Canada, à Hawaï ou encore Cuba. En 1926, l’ancien président de la marque créé la « Coca-Cola export Corporation » pour faciliter la distribution de son produit.
La boisson fait son apparition en France en 1933, cependant elle devra attendre la fin de la Seconde Guerre pour être connu par tous les français.
Dans les années 80, la boisson américaine s’implante en Asie et sur le marché européen avec prés de 2 milliards de dollars d’investissements. Coca-Cola s’impose alors comme une marque