Tpe 1ere es
Problématique : La pub à la télévision a-t-elle une réelle influence sur la consommation des ménages ?
Pour répondre à cette question nous vous présenterons les analyses d’un sondage que nous avons effectué et l’histoire de Coca Cola France.
I-COCA-COLA EN FRANCE
I-1 / Coca-Cola en quelques dates
Le 29 Mai 1886, la première publicité de la boisson apparaît dans « The Atlanta Journal », la recette inventée quelques mois plus tôt, tenue secrète encore de nos jours, est mise au point par John Pemberton un pharmacien de la ville d’Atlanta.
De 1887 à 1892, des coupons ont été distribués pour tester la boisson, puis le logo fait son apparition sur les objets du quotidien.
En 1892, la création de « The Coca-Cola Company », créée par Caudler.
En 1894, la première chaîne de mise en bouteille fut créée en Vicksburg, dans le Mississipi, par Joseph Biedenharn. Ensuite, le coca cola se répand dans tous les Etats américains.
De 1905 à 1918, le coca cola se commercialise dans 4 pays : Cuba, Canada et Panama. ( naissance de la bouteille contour en 1915.) Présentation du modèle au public :
I-2 / Coca-Cola en France
En 1933, le coca cola débarque en France au Café-tabac de l’Europe, près de la Gare Saint Lazare à Paris. La première entreprise d’embouteillage s’installe à Paris sous l’égide de la Société française des breuvages naturels.
Puis, en 1949, la SPBG (Société Parisienne de Boissons Gazeuses) est crée par Jacques Foussier, le conseiller principal de The Coca-Cola compagnie en France.
En 1950, à partir de cette date Coca-Cola va bouleverser le mode de consommation des gens des années 50, en leur donnant l’habitude de boire frais. Des distributeurs prévus à cet effet sont installés dans les bureaux et les usines.
Peu de temps après, en 1967, il y aura l’inauguration de l’usine de Clamart,
Puis les inaugurations d'usines françaises entre 1970 et 1989 vont se succéder :
L'inauguration de l'usine des Pennes Mirabeau (13),