Etude analytique du credit leasing
Un document intégrant un certain nombre de critères d'analyse, tels le niveau de l'activité du client, sa capacité d'autofinancement ou encore le secteur d'appartenance. Le croisement de l'ensemble de ces indices permet de mesurer le risque associé à l'allocation d'un crédit.
| |
Ne disposant pas des compétences nécessaires en interne, notamment sur le front des statistiques, Tunisie Leasing fait appel à un cabinet de conseil pour élaborer les tables de scoring exploitées ensuite par ses commerciaux. Dans l'optique d'internaliser cette tâche, la société recherche à partir de 2004 un moyen lui permettrant d'élaborer et de faire évoluer elle même ces grilles.
Découverte par le groupe début 2005 sur un forum, l'application Kxen Analytic Framework (de l'éditeur Kxen) est rapidement considérée comme une solution à cette problématique. "A notre connaissance, il s'agissait de la seule offre ne nécessitant pas de compétence particulière en statistiques, mais simplement une maîtrise du métier", argumente Hichem Zghal, directeur général adjoint de Tunisie Leasing.
Le déploiement de l'applicatif est réalisé en juin 2005. Suite à une formation de deux jours animée par un consultant de Kxen, quelques semaines sont nécessaires à la direction des engagements pour générer les premières grilles d'analyse. Au-delà de la réduction des coûts, une prédiction plus fiable des risques de crédit |
"Dès lors, l'ensemble des changements à apporter peut être réalisé par nous, sans pour autant avoir recours à un intervenant externe", insiste t-on chez Tunisie Leasing. Chaque année, les tables de scoring font en effet l'objet de modifications, en vue d'adapter ces dernières à l'évolution de l'environnement de marché et de la clientèle.
"Au-delà de la réduction des coûts