Ethique des affaires
Le modèle Hofstede & Pensylvanie
Fait par : Houda Sridi
Le modèle Hofstede :
Selon Geert Hofstede, il n'y a rien de pareil à une méthode de gestion universelle ou à une théorie de gestion, valide à travers le monde entier. Même le mot « gestion » a différentes origines et significations dans les pays à travers le monde. La gestion n'est pas un phénomène qui peut être isolé dans des autres processus ayant court dans la société. Il interagit avec ce qui se produit dans la famille, à l'école, dans la politique, et au gouvernement. On le lie évidemment également à la religion et aux convictions au sujet de la science.
Selon Hofstede il y a cinq dimensions qui permettent de comparer un pays à l’autre :
• Distance au pouvoir. Le degré d'inégalité parmi les personnes d'une population qu'un pays considère comme normale.
• Individualisme versus collectivisme. Le point auquel les personnes sentent qu'elles sont supposés prendre soin de, ou sont prises en charge par eux-mêmes, leurs familles ou les organisations auxquels ils appartiennent.
• Masculinité versus féminité. Le point auquel une culture favorise la dominance, l'autoritarisme et l'acquisition des choses. Contre une culture qui favorise les personnes, les sentiments et la qualité de la vie.
• Suppression de l'incertitude. Le degré auquel les personnes dans un pays préfèrent des situations structurées par rapports à celles non structurées.
• Orientation long-terme vers court-terme. Sur le long terme : valeurs orientées vers le futur, comme faire des économies et être persévérant. À court terme : valeurs orientées vers le passé et le présent, comme le respect pour la tradition et de remplir ses engagements sociaux.
Pour comprendre la gestion dans un pays, on devrait avoir la connaissance et l'empathie avec la société locale dans