Etat de raprochement
Exemple sur notre dossier : JUBRE PATRICE -du type du journal (achat, caisse) ACHAT -de la période de la saisie c’est à dire le mois et l’année sur lesquels on travaille.
01/11
Je passe après a l’écriture :
-la date : on saisit le jour uniquement ; il est repris sur les lignes suivantes en validant. C’est un critère de tri ou de sélection des écritures dans les éditions comptable 31/01 -7 -l’appel du compte : on entre le numéro de compte ou la clé alphabétique du compte précédés du type de compte (exemple : F pour fournisseur …)
Lorsqu’on valide le compte, son solde apparaît en bas de l’écran.
Si le compte n’existe pas le compte le plus proche s’affiche, on a la possibilité de rechercher un compte avec la touche F4 ou encore de créer le compte avec la touche ENTREE. 08000106
-le code libellé automatique : il correspond au type de pièce saisie « 1 »correspond à « une facture » « 2 » correspond aux « chèques » 1
-le libellé d’écriture : on précise le numéro de la pièce, du nom du fournisseur ou du client ou de la nature de l’opération (agios, loyer…)
AVG TECHNOLOGIE
-débit/crédit : le curseur se positionne automatiquement dans la colonne selon le type de comptes.
CREDIT : 125.46
Durant la saisie j’ai remarqué qu’il y avait auparavant une immobilisation.
Une immobilisation : actif d'utilisation durable pour une entité (entreprise, administration, association).
Une immobilisation est un élément identifiable du patrimoine (séparable des activités, susceptible d'être transféré et évalué avec une fiabilité satisfaisante) ayant une valeur économique positive pour l’entité et qui sert l'activité de façon durable et ne se consomme pas par le premier usage. C’est un élément générant une ressource pour l’entité et elle en attend des avantages économiques futurs.