Consommation des menages
A/Comment l’expliquer ? Le pouvoir d’achat avant la crise des surprimes
Son évolution est liée à celles des prix et des salaires. C'est ainsi que, si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d'achat diminue alors que si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix le pouvoir d'achat pourra augmenter. La notion retenue est le salaire mais le raisonnement s'applique à l'ensemble des ressources (travail, capital, prestations familiales et sociales...).
On peut remarquer que depuis les premiers chocs pétroliers, notre croissance a chuté et n'est jamais vraiment repartie à la hausse. On peut penser qu'avec une croissance forte, les revenus par habitant augmenteraient et il serait alors plus facile d'augmenter le pouvoir d’achat.
Durant les trente glorieuses, la croissance économique reposait de façon équilibrée sur la valeur ajoutée dégagée par l’industrie et la construction d’une part, les services d’autre part. Les services ont depuis acquis un rôle prépondérant. De fait, en soixante ans, l’emploi est devenu en grande majorité tertiaire et salarié. Le premier choc pétrolier marque une cassure : avant 1974, la croissance était plus forte et s’appuyait sur des gains de productivité beaucoup plus soutenus. Par la suite, le ralentissement de la productivité s’est transmis aux gains salariaux. Le taux de marge des entreprises a reculé sous l’impact des chocs pétroliers de 1974 et 1979, plus rapidement dans l’industrie que dans les services. Il s’est ensuite redressé durant les années 1980.
Pour chacun des types de foyers, un calcul de pouvoir d'achat peut significativement varier, surtout pour l’accédant à la propriété.
L'Insee quant à elle publie régulièrement son indicateur sur l'évolution du pouvoir d'achat.
Celui de septembre 2007 indiquait une baisse:
Compte des ménages Le revenu disponible brut des ménages ralentit nettement ce trimestre (+0,5 % après +2,2 % au