Etat recapitulatif
République de Cote d’Ivoire
Union Discipline Travail
Monsieur le Préfet
C’est pour nous un insigne honneur d’être avec vous ce jour. Nous vous souhaitons d’abord la bienvenue dans cette cité dont vous êtes le premier responsable. Nous vous remercions de nous recevoir malgré votre calendrier très chargé. Cela témoigne de la large ouverture dont vous faites preuve en vue d’associer toutes les couches socioprofessionnelles et religieuses à l’œuvre non moins inlassable de développement que vous entreprenez. Que le seigneur tout puissant vous inonde de sa grâce et vous fortifie pour mener à bon port le navire « réconciliation, paix et développement »
Comme le dit une assertion judéo-chrétienne : « frappez, l’on vous ouvrira, demandez l’on vous donnera. » Nous pensons humblement que c’est la concrétisation de ces paroles fortes et pleines de sens.
Monsieur le préfet, avec votre permission, nous voudrions vous donner un aperçu de la religion déhima.
Née à partir de 1942 de la prophétesse Baguè Wlonyo à Gagoué sous – préfecture de Lakota, la religion déhima a été autorisée dans l’ancienne colonie française le 10 mars 1955 par décision n° 7139 / AP / D en application de l’article 6 du décret du 14 février 1952 signé par le gouverneur Péchoux.
Aujourd’hui, avec le regroupement des confessions religieuses par famille, le Déhima fait parti de la famille de la Conférence des Eglises Révélées d’Afrique (CERA) dont la présidence est assurée par son Eminence Ediemon Blin Jacob. Le Pawaba koffi Etien Mathieu, chef suprême adjoint de l’église Dehima est l’un des vices présidents.
En effet la religion Déhima existe dans les villages de Tiebissou depuis 1944. Mais c’est en 2004 qu’elle s’est installée dans la ville. Depuis ce temps nous avons entrepris plusieurs démarches auprès de vos prédécesseurs pour l’acquisition d’un terrain afin de bâtir une église digne de nom. Mais tous nos efforts se sont soldés par un échec. Notre