Et l'homme créa la connaissance
Par Jacqueline Trieu
Avec Et l’homme créa la vie…, Joël de Rosnay impressionne en exposant un futur prometteur de l’être vivant. Il submerge le lecteur dans un monde futuriste, où la biologie de synthèse est au summum de sa gloire. Le lecteur devrait se préparer à être ébahi… ou tracassé!
Inutile de tergiverser sur les exploits de Joël de Rosnay. D’année en année, il polit sa réputation de docteur en science. Diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Joël de Rosnay a été élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Association pour l’économie numérique. Par ailleurs, Et l’homme créa la vie… n’aurait pas été le même s’il n’y a pas eu la collaboration du journaliste scientifique Fabrice Papillon. Joël de Rosnay a eu comme dessein d’éblouir le grand public en lui dévoilant toutes les portes que la science peut l’ouvrir. Dans un avenir proche, les répercussions de la biologie de synthèse seront grandes. En effet, les découvertes et les avancées défilent à vue d’œil, il est dorénavant possible de produire un être vivant à partir de zéro. Non sans conséquence, ces sujets posent à discussion l’éthique entre l’être humain et sa société.
Dans cet essai, deux grands thèmes sont discutés : les progrès biologiques et ses enjeux. Ces thèmes sont abordés en six chapitres, présentant les théories dans un ordre logique. La chronologie des chapitres atténue la lecture considérablement exhaustive. De plus, le lecteur ne se perd pas parmi les termes scientifiques. L’auteur parvient à utiliser un vocabulaire riche tout en étant accessible à un public amateur de science. Il a même inséré un glossaire à la fin du bouquin pour une compréhension optimale.
L’essai débute en 2018, lorsqu’un groupe de jeunes aspirants scientifiques réussissent à créer une souris fluorescente. En débutant sur ce futur inusité, Joël de Rosnay croit en l’idée que la science sera un jour entièrement accessible au monde.