Essai
Tout d’abord, comme indiqué dans ce texte le prix de l’eau reste un frein. En effet, certaines famille ou individus peine à payer leur factures d’électricité ou alimentaires ce à quoi s’ajoute un prix élevé de l’eau qui varie en plus d’une région à une autre car dépendant du lieu de pompage, de l’éloignement et aussi de la dénivellation pour la distribution.
Ensuite, les nappes phréatiques polluées de certaines régions empêchent l’accès à une eau potable. Notamment en Bretagne où elles sont gorgées de diverses substances chimiques comme le nitrate. Cette présence s’explique par l’élevage intensif de porc dans cette région.
Maintenant que nous avons vu ce qui peut freiner cette accès nous allons voir ce qui peut améliorer cet accès.
La première des applications à faire serait de faire bénéficier, comme indiqué dans le texte, d’une aide aux famille les plus démunies. En effet des aides existe pour réduire les dépenses des ménages notamment pour l’électricité mais rien n’a été fait pour l’accès à l’eau potable.
La seconde serait de favoriser les culture biologique et l’élevage extensif. En effet, la mise en place de ces 2 types d’agricultures permettrait notamment dans les zones où les nappes phréatiques sont fortement touchées de rendre l’eau plus potable.
En conclusion, après avoir vu ce qui freine l’accès à l’eau potable et ce qui pourrait y remédier, on peut s’interroger sur l’impact sanitaire de ces nappes