Es banques et les marchés des capitaux jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'économie. dans certaines périodes de crise les entreprises et les ménages peuvent rencontrer des difficultés à se financer.
Les banques et les marchés des capitaux jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'économie. Dans certaines périodes de crise, les entreprises et les ménages peuvent rencontrer des difficultés à se financer.
Face à ces difficultés de financement, quels sont les moyens d'intervention de l'État ?
Présentez, dans le cadre d'un raisonnement structuré, les arguments économiques illustrés d'exemples qui vous permettent de répondre à cette question.
Synthèse
Proposition de plan en 2 parties :
Introduction
I/ Les banques et entreprises
* Le rôle de banques
-Fournir des capitaux (prêts à court terme)
* Intervention de l'état pour les banques
- Baisser le taux directeur
- Assurer les dépôts
- Ex : crise 2009, enveloppe de l'Etat de 26 Milliard d'euros pour se porter garant des crédits
* Intervention pour aider les entreprises
- Allègements fiscaux
- Subventions (nuancé par l'Europe / contrôles)
- Baisse des charges
- Ex : crise 2009, intervention de l'Etat pour suppression des charges patronales pour TPE, remboursement par anticipation des dettes aux entreprises, etc..
* Mini conclusion :
- La politique de l'Etat vis-à-vis des banques / entreprises influe directement sur les ménages. Un politique de rigueur entrainera de l'inflation, alors qu'une politique de relance entrainera des facilités aux banques pour prêter de l'argent, et donc pousser les ménages vers la consommation, relance des entreprises, etc?
II/ Les ménages
* Intervention de l'Etat pour aider les ménages
- Allocations / allègements fiscaux / CAFF
- Aide aux banques => facilités pour les entreprises => facilités pour les ménages
- Ex : Crise 2009, augmentation des indemnités chômages 75% du salaire, prime RSA, diminution de l'IR pour les ménages modestes
Conclusion
Les moyens d'intervention de l'Etat se situent à tous les niveaux (banques, entreprises, ménages). En donnant du lest au niveau bancaire, l'Etat contribue à l'accélération du schéma