Crise subprime
Le passage d'un système financier séparé par des barrières nationales à un système financier global est à l'origine de l'apparition d'une nouvelle conjoncture économique appelée globalisation financière, avec des marchés financiers plus en plus interdépendants à l'échelle internationale. Dans ce contexte, la simultanéité des crises financières dans des pays géographiquement regroupés ou dispersés amène à s'interroger sur la présence d'un phénomène de transmission de ces crises d'un marché financier à un autre. Ce phénomène est souvent nommé la contagion.
Une contagion se manifeste à travers la propagation des chocs d'un pays à un autre, par suite on peut la qualifier, l'extension de déséquilibre d'un marché financier dans un pays particulier aux autres marchés financiers, des forts co-mouvements des prix et des quantités à travers les marchés. Ces derniers sont souvent abusifs par rapport à un niveau ou un seuil ordinaire qui traduit l'interdépendance normale entre les pays.
Les raisons de la contagion:
* Contagion de la crise liée à: * La dégradation des prêts hypothécaires subprime * la complexité des structures de ces prêts subprimes * L’effet multiplicateur du crédit * Les stratégies d’investissement à fort effet de levier
Contagion au marché du crédit :
* Augmentation du risque de contrepartie * Défiance au niveau mondial envers les créances titrisées et les actifs à risque: mouvement de réévaluation du risque * Diminution de liquidité sur le marché du crédit et difficultés d’accès au moyens de financement: les banques sont donc obligées de conserver les dettes dans leur bilan faute de ne pouvoir les revendre. * Incertitudes sur les engagements des banques: Crise de confiance. * Les banques ne veulent plus se prêter entre-elles Crise de liquidité : les échanges bancaires sont très difficiles, ce qui nécessite l’intervention des banques centrales.