Eron fmn ( firme multinational )
Dans le courant des années 1990, l’entreprise Enron crée des milliers de sociétés offshore (création d’une société ‘’ au-delà des côtes ‘’) basées aux Bahamas, aux Iles Caïmans, aux Bermudes.
L’entreprise Enron prend en compte les pertes et profits de l’existence de ces filiales mais malheureusement en surévaluant les bénéfices obtenus sans aucune contrepartie de preuve. De plus Enron fait uniquement le choix sur une comptabilité qui évalue les actifs à leurs cours de marché.
Lorsque la bulle des valeurs technologiques (on peut parler d’une bulle spéculative qui affecte les valeurs technologiques, c'est-à-dire les secteurs liés à l’informatique et aux télécommunications sur les marchés d’actions.) Éclatera en 2000-2001, les bilans économiques d’Enron seront directement touchés. Le cabinet Arthur Andersen s’empresse de valider chaque année les manipulations sur les profits, alors que l’entreprise Enron se surendette , en vue de profits abusivement gonflés.
On peut voir que l’action de l’entreprise Enron en août 2000 est à 90 dollars, c’est à ce moment-là que les cadres dirigeants sont informés des pertes jusqu’alors dissimulées. Ces dirigeants commencent à vendre leurs actions, cette rumeur augmente et le cours d’Enron s’inscrit à la baisse dans l’éclatement de la bulle internet : 42 dollars en août 2001 puis 15 dollars en octobre 2001.
Cette Chute augmente et s’accélère et le cours de l’action