Ergo et tc
André Jean,
Claire Landry ergothérapeutes La clientèle traumatisée crânienne présente plusieurs déficits et nécessite des interventions tant sur les plans physique, intellectuel, comportemental et social.
De par notre formation, axée sur l'approche bio-psycho-sociale, nous intervenons à tous ces niveaux. Il est donc important de bien comprendre la dynamique du patient. Le moyen par excellence est d'entretenir un échange constant et nourri entre les différents membres de l'équipe.
L'objectif prioritaire tout au long du séjour du client, est de stimuler la récupération et d'aider à retrouver les capacités fonctionnelles nécessaires aux activités quotidiennes. Nous prenons en considération l'âge du client, ses antécédents, ses déficits et son milieu de vie antérieur et futur Cette analyse permet d'orienter la réadaptation et surtout de permettre à la personne de s'adapter à sa nouvelle situation. Cette tâche n'est pas toujours facile car chez les personnes traumatisées crâniennes prédominent des troubles du comportement. Cette dernière caractéristique nous demande d'utiliser tact et diplomatie. Notre action se situe à l'intérieur de trois phases plus ou moins formelles qui dépendent de la condition du sujet à son arrivée.
Phase d'éveil ou post-comateuse
À cette phase, le travail est surtout axé sur la réadaptation physique. C'est pourquoi nos interventions se font conjointement avec les physiothérapeutes. Nous insistons surtout sur :
La stimulation sensorielle et l'orientation à la réalité. À cet effet nous favorisons la personnalisation de la chambre.
Le positionnement au lit et au fauteuil roulant.
La mobilisation des membres.
La fabrication, l'ajustement et le port d'orthèses pour maximiser les amplitudes articulaires. Les ankyloses aux genoux, aux coudes et aux mains sont celles que nous rencontrons le plus fréquemment.
L'ensemble du plan d'intervention est