Toilette personne hémiplegique
Le lieu
La situation se déroule en service de rééducation et de réadaptation fonctionnelles au premier étage je suis élève infirmière en semestre 2.
Je me trouve dans la chambre de Madame T, le matin lors de la réalisation des soins de nursing.
Situations ou activités réalisées
Madame T est âgée de 75 ans. Elle est entrée au centre de rééducation pour prise en charge d’un accident vasculaire cérébral droit (avec thrombose de l’artère sylvienne gauche), ayant comme signes majeurs une hémiplégie (paralysie d’une ou plusieurs partie du corps d’un seul coté) droite et douleurs à la mobilisation.
Il est 8h du matin, je me dirige vers la chambre de Md T, je frappe à la porte, entre, Madame T est réveillée, je lui dis bonjour, lève les volets ouvre la télé (elle aime regarder tôt la télévision le matin)et je lui explique que je vais l’aider pour sa toilette car lors du projet de vie à la réunion de synthèse avec les médecins, il a été décider de stimuler un maximum Md T et de la faire participer a la toilette pour un retour à domicile.
En amont, je prépare mon matériel sur mon chariot pour la réalisation de l’aide à la toilette : change de drap, couche, 2 serviettes, 2 gants, savon, huile de soin pour effleurage, une paire de gants à usage unique..
Madame T porte ses vêtements personnels la journée.
Je réalise l’aide à la toilette selon le protocole de l’école. Celle-ci consiste à effectuer les jambes, la petite toilette, le dos et le siège, ensuite j’habille MadameT (je mets sa protection, son pantalon de jogging, ses baskets) puis j’effectue son transfert lit-fauteuil roulant, en sécurité (freins mis et lit au plus bas) puis j’emmène MadameT à la salle de bain ou je la stimule pour qu’elle effectue le haut de son corps, ensuite je la coiffe et la maquille et finis le reste de l’habillement.
Observations, étonnements
->Pourquoi avoir retenu ce soin ?
Car pour moi, étant aide-soignante dans un service de médecine,