Frida kahlo
- On voit une pyramide, le soleil et la lune, en référence au~' croyances aztèques et de leurs Dieux (divers Dieux des éléments naturels)
- On voit aussi des statues et des idoles par terre= ce qui rappelle les croyances religieuses des aztèques et des mayas (ils vénéraient plusieurs Dieux)
= cette partie s'oppose aux EU: on n'y voit que la nature, pas d'industrie
Autoportrait de Frida KAHLO :
A la frontière entre le Mexique et les Etas- Unis (1932)
PRESENTATION:
un autoportrait de la peintre mexicaine Frida KARLO huile sur métal le titre : exprime les 2 pays dans lesquels a vécu Frida: le Mexique: son pays natal dont elle était fière et auquel elle était très attachée
les Etats -Unis (EU) : le pays où elle a été vivre avec soI! mari (le peintré . muraliste Diego RIVERA) pour qu'il y travaille en tant qu'artiste. Mais elle n'aimait pas ce pays et voulait retourner au Mexique.
Frida a peint énormément d'autoportraits car elle a dû rester allongée très longtemps (à cause de son accident et ses multiples opérations). On avait installé un miroir au- dessus de son lit : par conséquent elle voyait sans cesse sa propre image, d'où le grand nombre d'autoportraits.
Elle « transforme» ici le genre de l'autoportrait traditionnel dans le sens où elle se peint avec un paysage autour d'elle. Ce paysage avec ses éléments lui permettent d'exprimer ses sentiments et ses idées politiques. La partie de droite représente les EU, avec les gratte- ciel, les usines, machines = cela symbolise l'industrialisation, le modernisme et le monde mécanique que Frida critique . = cela traduit aussi la domination des EU sur le reste du monde
, .