Entretien sur le leadership
Chaque valeur est à adapter au profil de chaque collaborateur.
Comment motiver mon équipe au quotidien tout en respectant les impératifs budgétaires de mon entreprise qui ne me permettent pas de remettre des bonus chaque semaine ? Cette interrogation revient sans cesse lors des formations en management de Dale Carnegie. Parfois même, ce sont les participants «managers» qui nous posent la question : «Comment puis-je, MOI, me motiver avec un chef désagréable qui ne reconnaît jamais le travail bien fait et qui se comporte comme si on était encore au Moyen-Age ?»
Pour avoir une appréhension plus «fine» et objective de la question de la motivation, une enquête B Marketing-La Vie éco- Dale Carnegie a été menée. Les réponses recueillies par l'enquête corroborent parfois certaines convictions courantes des managers, mais elles apportent aussi leur lot de surprises.
Ainsi, si motiver son équipe à travers des contreparties financières reste indispensable, il faut savoir que l'impact d'une augmentation de salaire sur la motivation du bénéficiaire dure peu, au maximum 2 à 3 mois voire beaucoup moins. Peut-on dans ce cas sortir le carnet de chèques chaque fois que l'équipe s'essouffle ? Evidemment non. Et dans les faits, il revient au manager de motiver son équipe au quotidien, systématiquement et non au coup par coup. C'est un véritable plan de motivation qu'il devra concevoir, appliquer et suivre !
Pour ce faire, l'enquête nous donne des clés, qui concernent notamment deux domaines essentiels du management : les procédures et les méthodes managériales.
les procédures
Assurer l'équité dans l'équipe doit passer par des procédures simples, claires et compréhensibles par tous. Les bonus et augmentations de salaire doivent être attribués en fonction de critères et dans des délais fixés à l'avance. Il en va de même pour les petits actes de GRH que nous accomplissons au quotidien :