Entreprises familiales
Les entreprises familiales montrent la voie de la croissance durable
En collaboration avec
Construire pour durer
Sommaire
Méthodologie Avant-propos Croissance et résilience Talents Développement durable Synthèse et conclusion Annexe Notre engagement auprès des entreprises familiales
2 3 4 18 24 30 31 32
Méthodologie
En juin 2012, Ernst & Young a réalisé, en collaboration avec le FBN-I (Family Business Network International) et le Credit Suisse, une enquête auprès de 280 personnes travaillant au sein d’entreprises familiales. Le but de cette enquête est de comprendre comment ces dernières ont maintenu leurs résultats et sont restées relativement épargnées par les turbulences économiques des dernières années. Elle couvre un vaste éventail de domaines : les stratégies de financement, le professionnalisme, les ambitions de croissance, la gestion des ressources humaines et le financement. Trente-trois pays y sont représentés ; 43 % des personnes interrogées font partie d’entreprises familiales qui comptent plus de 1000 employés et 60 % appartiennent à la troisième génération à la tête de l’entreprise. En complément de l’enquête, des entretiens individuels ont été menés avec les dirigeants de dix grandes entreprises familiales florissantes et des universitaires de renom, afin d’acquérir une meilleure connaissance des caractéristiques fondamentales qui contribuent à la prospérité des entreprises familiales.
La mission du FBN-I consiste à mettre en lumière le rôle positif des entreprises familiales et leur contribution à l’économie et à la société. Le FBN-I encourage le partage des meilleures pratiques en organisant des programmes et des manifestations aux niveaux national, régional et international. Il contribue également à une compréhension approfondie du cadre micro et macroéconomique des entreprises familiales et à la promotion de leur développement dans le monde entier.
Ayant pour devise « Par