yann
D.M Français
Commentaire de texte
Le lyrisme est un genre où l' expression des sentiments. Ce genre est repris dans le poème de Victor Hugo. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIX siècle. Victor.H a écrit le poème «Au bord de la mer » en 1836, c'est un poème écrit en alexandrins, ce qui montre une noblesse d'écriture, avec de rimes croisées.
Nous pouvons nous demandez comment arrive-t-il à rendre la mer moins terrifiante en la personnifiant.
Tout d'abord, nous allons voir comment Victor.H personnifie la mer et en deuxième temps, quels procédés il utilise.
Victor Hugo décrit le mer en en faisant l'éloge avec plusieurs figures de style : vers 4 « Que le bruit d'une lyre est moins doux que son bruit » c'est une comparaison qui met en valeur le bruit de la mer en la comparant à l'instrument de musique de la Grèce Antique souvent mythique.
Il personnifie la mer en la comparant à une femme: « Quand tes doigts, se posant sur mes doigts qui frissonnent » cela peut être le moment où V.H rentre en contacte avec la mer. Cela lui procure des sensations qui le font trembler de plaisir.Vers 16 « Comme un flambeau de nuit sous une blanche main »; il compare la main à un flambeau qui peut lui servir de guide dans sa vie. Vers 25 « Quand mon corps et ma vie à ton souffle résonnent » le souffle représente à la fois le souffle d'une femme proche et le bruit que fait la mer et qui résonne en lui. Vers 9 « Quand, parfois, sans te voir, ta jeune voie me manque » la « voie » peut-être également le bruit de la mer qu'entend au loin Victor Hugo.
Vers 2-3 « Mais quand ton sein palpite et quand ton œil reluit,