enquêterh
REPERER ET RETENIR
LES TALENTS
Les nouvelles technologies et l’usage grandissant des réseaux sociaux, tant du côté recruteur que candidat, tendent à modifier les problématiques RH sur le recrutement, l’évaluation, la formation, la fidélisation et la rétention des talents.
Evolution du marche changements sur les pratiques de recrutement
L’objectif principal demeure identique à celui de l’année dernière : établir les contours du « mieux travailler ensemble ». Pour le porter, le binôme Direction Générale et Direction des Ressources Humaines devra se concentrer en priorité sur la formation des salariés, l’optimisation de l’organisation du travail (télétravail) et la fidélisation des salariés.
Cette année verra naître une nouvelle mission pour les Responsables des Ressources Humaines : le bien-être des collaborateurs. On se soucie désormais davantage de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en leur permettant de plus en plus d’avoir accès au télétravail, pour une durée moyenne de deux jours par semaine. Cela implique une nouvelle tâche pour le RRH : la négociation des accords de télétravail avec les syndicats, en plus de l’accord de générations et de parité homme/femme.
Les nouvelles technologies et l’usage grandissant des réseaux sociaux, tant du côté recruteur que candidat, tendent à modifier les problématiques RH sur le recrutement, l’évaluation, la formation, la fidélisation et la rétention des talents. Si les recruteurs sont de plus en plus exigeants quant aux profils recherchés, les entreprises n’hésitent plus à donner leur chance à des profils juniors dont les coûts à l’embauche sont moins lourds.
Ces profils juniors utilisent les réseaux sociaux professionnels, Linkedin ou Viadeo entre autres, pour trouver du travail, qu’ils soient en recherche active ou déjà en poste. Ils scrutent la concurrence, à l’affût de rémunérations, de missions ou d’entreprises plus attractives. En phase
de