Les banques détiennent le pouvoir de créer de la monnaie
La monnaie est sans doute l’un des instruments les plus utilisés dans notre vie quotidienne. Elle est un actif liquide qui sert d’intermédiaire général dans les échanges, d’unité de mesure, de réserve de valeur. La monnaie se compose de l’ensemble des moyens de paiement, monnaie fiduciaire et monnaie scripturale, permettant le règlement des transactions. Les instruments de paiement sont divers : pièces, billets de banque, chèques, cartes bancaires… Puisque la monnaie est omniprésente, comment est-elle créée ? La création monétaire se réalise à travers les opérations qui augmentent la masse monétaire en circulation. Aujourd’hui, ce sont les banques qui contribuent pour l’essentiel à la création monétaire.
Les banques ne sont pas seulement des intermédiaires qui prêtent des fonds, en accordant des crédits à leurs clients, à partir des dépôts reçus. Elles créent de la monnaie lorsqu’elles accordent des crédits (I). Mais elles sont limitées dans leur création monétaire (II).
I. Le processus de création monétaire par les banques
À l’origine, les banques prêtaient à hauteur des monnaies métalliques (or et argent) qu’elles détenaient en stock. Aujourd’hui, le lien dépôts-crédits est inversé, ce sont les crédits qui font les dépôts (A). De plus, il y a en permanence un mouvement de création et de destruction de monnaie (B).
A. Les crédits font les dépôts
La création monétaire ne nécessite pas une épargne préalable. Une banque n’accorde pas des crédits en fonction des dépôts. Ce sont les crédits qui sont placés et constituent les dépôts. Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent économique non financier, ménage ou entreprise, elle crédite son compte. Cet agent économique possède alors une somme supplémentaire, le montant du prêt, sur son compte en banque. Il est, parallèlement, endetté auprès de la banque du même montant. L’opération de crédit s’est accompagnée d’une création de monnaie