En quoi le bri de la viole peut être considéré comme un moment clef de l’œuvre
M. de Sainte-Colombe, célèbre joueur de viole, concevait la musique comme quelle chose qui doit se passer de regard extérieur, c’est pour lui un mode d’expression unique, « pour parler de ce que la parole ne peut parler ». En effet, l’histoire commence à la mort de sa femme, Mme de Sainte-Colombe dont il était très attaché, il ne se remettra d’ailleurs jamais de sa perte. Il fait construire après cet évènement tragique, une petite cabane, qui lui servira d’échappatoire à sa tristesse tout au long de sa vie. C’est dans ce lieu qu’il s’isolait pour jouer de la viole de gambe. M. de Sainte-Colombe était très réputé pour son talent musical, si bien que le roi lui demanda de jouer pour lui, ce qu’il refusa car cela ne rentrait pas dans ses idéaux musicaux. Il préférait jouer pour lui seul afin d’exprimer sa douleur. Marin Marai, lui, durant son enfance, fit parti de la chanterie du roi d’où il fût renvoyé à ses 17 ans car il avait atteint la puberté. Pour lui, la musique est un moyen de reconnaissance social. Il souhaite faire partit de ces musiciens qui jouent pour le roi. Malgrè cela, il a comme