Eléments de correction de la question de synthèse
(forte et régulière).
La productivité du travail mesure lʼefficacité du facteur de production en rapportant la valeur ajoutée au coût du facteur travail utilisé. Toute faiblesse de la productivité ne peut que se traduire dans les chiffres de la croissance économique .
Dʼoù viennent les gains de productivité ? Où se trouvent les réservoirs de productivité dans lʼéconomie ?
Comment favorisent-ils ou handicapent-ils la croissance économique ?
Après avoir présenté les origines de lʼaugmentation de la productivité du travail, nous analyserons ses effets sur la croissance.
I. Comment augmenter la productivité du travail ? A.La réalisation de gains de productivité du travail (Q1) passe par une augmentation des performances du facteur travail lui-même (Q2) : formation, qualification, acquisition dʼexpérience et motivation. La dimension sociale est ici centrale (reconnaissance et valorisation du travail…). (doc 1) Transition B.Le contexte productif est également déterminant lorsque lʼentreprise vise la hausse de la productivité du travail. ★Organisation/division du travail (doc 1) ★ Investissement de productivité (et de renouvellement) (doc 1) (Q3) Transition II. Quels sont les effets de lʼaugmentation des gains de productivité sur la croissance économique ? A.La hausse de la productivité du travail peut être favorable à la croissance économique. ★Entre 1998 et 2001, les courbes de croissance des la productivité du travail et du PIB semblent corrélées (doc 2)(Q4) ★Qui dit croissance de la productivité dit augmentation de lʼefficacité du processus productif (effet positif sur lʼoffre) ; dès lors la compétitivité