Le progrès technique et la croissance économique
Introduction:
La fin du XIX ème siècle est marquée par deux révolutions industrielles qui ont permis une forte croissance de l’économie.Ces révolutions ont entrainé une transformation de l’industrie par l’utilisation de nouveau progrès technique et une transformation dans l’organisation de l’économie.
En économie le progrès technique représente l’amélioration des connaissances scientifiques mais aussi l’amélioration de l’organisation de la production, qui permet une augmentation de la productivité. Cependant a cette époque ces progrès ont amené de la croissance économique mais est ce le cas pour toute les époques, pour l’ensemble des innovations? Est ce le seul moyen de former une croissance économique? Est ce qu’il existe des limites a ces innovations? C’est grâce a ce questionnement qu’on en vient a la problématique suivante : le progrès technique est il le seul facteur de croissance économique ?
Pour répondre cette problématique, nous exposerons dans un premier temps les différents effets du progrès technique sur la croissance puis dans un second temps les limites et conséquences du progrès sur l’économie.
I. Les effets du progrès technique sur la croissance.
Idée: Les différents effets du progrès technique sur la croissance économique.
1. La croissance intensive
Argument:
La croissance intensive est le résultat de l'amélioration de l'efficacité des facteurs de production ; a travers l’amélioration des performances des machines, et du progrès technique. Elle s'appuie sur des gains de productivité.
Exemple:
Dans n’importe quelle production, industrielle par exemple, avec cette croissance intensive, elle arrivera a produire autant ou même plus avec une mains d’oeuvre inchangée au niveau de la quantité mais avec de nouvelle machine.
Transition:
Les machines sont de plus en plus présentes dans l’industrie, dans l’agriculture et les services, c’est avec cette