philo
Durant cette dernière décennie, la France a perdu de sa compétitivité principalement à cause de ces faibles gains de production, face à l’Allemagne et à l’Espagne. L'indice de compétitivité de la France est passé de 115 à 124, une augmentation qui s'explique principalement par la lenteur de ses gains de productivité, devant l'augmentation des dépenses énergétiques (gaz naturel), et la hausse des salaires. Dans l'ensemble des branches marchandes de l'économie française, les gains de productivité par tête ralentissent: 2,5% par an entre 1983 et 1990, 1% entre 1990 et 1995, puis 0,6% entre 1995 et 2002.
Conséquence, la France qui était plus compétitive que l'Allemagne en 2004, a été dépassée : + 5 %, contre 14 % pour l'Allemagne. Cette diminution va alors poser problème à la croissance du pays.
La croissance, ou la quantité de biens et de services produit dans un pays sur une période donnée, est primordiale pour la santé économique et le développement d’un pays. En d’autre terme, la croissance économique est l’augmentation des richesses produites dans un pays au cours d’une année donnée, soit l’a hausse du PIB.En effet, celle-ci donne les moyens de mieux satisfaire les besoins de la population et contribue ainsi au développement du pays. Néanmoins, cette croissance est rendue possible grâce aux gains de productivité, c'est-à-dire à l’amélioration de la production d’une unité de production ou d’une entreprise pour une quantité de travail et/ou d’outils de travail identiques. L’expression « Les gains de productivité » sont des ressources supplémentaires obtenus par une entreprise lorsque sa valeur ajoutée augmente plus rapidement (ou diminue plus vite) que le coût des facteurs de production. Ces gains peuvent se calculer à partir de la productivité par tête ou de la productivité horaire.
Ainsi, les gains de productivités sont ils importants pour la croissance économique ?