Educateur
I Présentation générale
Les mecs accueillent des enfants, des adolescents, et de jeunes adultes ne présentant pas de troubles du comportement à la différence des ITEP. Elles ont pour vocation de les protéger, de fait elles fonctionnent en internat et ne sont jamais fermées.
Elles possèdent également un accueil d’urgence.
Elles accueillent des enfants placés soit dans le cas de placements provisoires, auquel cas il s’agit de demande faites par les familles ou bien souvent par la mère, les enfants étant pour beaucoup issus de familles monoparentales. Un projet est alors mis en place avec l’accord de la famille ; le PAP (Plan d’Action Personnalisé). Elles peuvent décider de le rompre à tout moment. En moyenne ces placements s’effectuent sur un an et une prise en charge est assurée le week-end.
Dans le cas des placements décidés par un juge il s’agit d’enfants dont il est urgent d’assurer la protection ; pupilles de l’état, maltraitance, acte de délinquance, incapacité des parents à pouvoir élever leurs enfants, demande de papiers pour les demandeurs d’asiles ou encore troubles psychiatriques. Les parents se voient retirer la garde de l’enfant et peuvent même être déchus de leur autorité parentale.
De manière schématique, le conseil général dispose d’une enveloppe budgétaire (assez importante pour la Haute Garonne), une partie est reversée à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) qui en reverse une partie aux UTAMS (Unité Territoriale d’Action Médico-sociale). Dans ces UTAMS, des professionnels médico-sociaux (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologue, médecins) assurent des permanences, des visites à domicile ou des consultations sur rendez-vous. Ils sont chargés d’accueillir les usagers et de les aider dans les problèmes qu’ils rencontrent.
Un éducateur spécialisé ou un assistant social y est chargé de trouver une place dans une institution lorsque le jeune est placé.
En MECS, un accueil d’urgence est prévu pour eux sur une période de 15