Compo géo
En 2010, 71 pôles de compétitivité sont dénombrés en France se divisant en trois catégories : les 7 pôles mondiaux, les 11 pôles à vocations mondiale et les 53 pôles nationaux. L’ensemble regroupe 9 000 chercheurs travaillant sur plus de 1 000 projets collaboratifs financés. Un milliard d’euros publics a été investi depuis leur lancement en 2005, sur une enveloppe globale de 1,5 milliard prévue jusqu’en 2008. 50 % des ressources sont concentrées sur sept pôles principaux, dénommés « pôles de compétitivité mondiaux ».
Le territoire est une portion d’un espace approprié par une collectivité d’Homme en vue de satisfaire ses besoins. La compétitivité est l’aptitude pour une entreprise, un secteur ou l’ensemble des entreprises d’une économie à faire face à la concurrence effective ou potentielle.
Nous pourrions se poser la question : en quoi les territoires français sont-ils compétitifs ?
Pour cela, premièrement nous allons voir la métropolisation française et en deuxièmement les types ruraux et urbains en France.
En France, les douze plus grands centres urbains représentent à eux seuls près de la moitié de la population de la zone urbaine, les villes de la région à attirer tous les nouveaux résidents, la zone urbaine de Toulouse est emblématique de ce biais métropolitaine, avec 20 000 habitants de 20 000 habitants par an à partir de nombreuses villes françaises et un poids de 1,1 million de personnes, soit 40% de la population de Midi- Pyrénées. Si l'agglomération parisienne dispose d'un solde migratoire négatif, il est le plus peuplé (plus de 11 millions d'euros) et se concentre de 18,5% de la population française avec une croissance soutenue de la population avec l'arrivée de jeunes couples. Cette attractivité est directement liée à la concentration dans ces villes, les activités intellectuelles, de gestion et de prise de décision des fonctions appelées métropolitaine.
Les mobilités spatiales