ecriture d'invention les aventure de télémaque
L'assemblée demanda à Télémaque et au sage Lesbien,Polémos, de débattre sur le sujet que voici : « Lequel des deux est préférable : d'un côté, un roi conquérant et invincible dans la guerre;de l'autre, un roi sans expérience dans la guerre, mais propre à policer sagement les peuples dans la paix ? »
TELEMAQUE : Je pense qu'il vaut mieux être un roi sans expérience dans la guerre mais qui instaure la paix et ceci pour les mêmes raison que j'ai évoquer précédemment et dont vous sembliez tous vous accorder .N'ai je pas dit que le plus malheureux de tous les hommes est un roi qui croit être heureux en rendant les autres misérable ? Pour moi , un roi qui fait la guerre est un roi qui rend les autres peuple misérables : les pertes humaines sont considérable , les architecture , le culture … détruites ! Un roi qui police les peuple dans la paix ne fait pas autant de dégât .
POLEMOS : Moi , je suis d'avis que la paix ne vient pas sans la guerre . Si l'on attaque pas , on finira forcément par se faire attaquer ! Même si l'on signe des accord , qu'on donnent notre paroles , il y aura toujours une personne pour la briser , pour nous trahir . De ce fait , je préfère un roi conquérant et invincible qui éliminera toutes les menaces afin que la paix puisse s'installer durablement.
TELEMAQUE : Mais pourquoi avoir peur des autres ? Ils ne sont pas si différents de nous et peut être pensent-il exactement comme vous , qu'un jour on le attaquera donc il nous attaquent en premier . Nous ne devons pas avoir peur des peuple voisins , nous ne devons craindre que les Dieux .
POLEMOS : Mais eux n'ont guère peur des Dieux ! Les pauvre n'en ont pas ! Conquérir leurs peuple ne leurs ferait que du bien , on pourrai leur inculquer notre religion , la vrai et seule qui existe , et par conséquent leur offrir une place au ciel .
TELEMAQUE : Vos intentions sont bonnes , mais d'autres peuples ont déjà tenter les guerres de religions , où cela les a-t-il mener